Sorare explications débutants 2022-2023 – Tutoriel pour bien commencer

Cette vidéo est une mise à jour qui s’adresse aux joueurs débutants sur Sorare en 2022,avec un tutoriel explicatif complet.

Résumé du tutoriel Sorare 2022-2023

Sorare est un jeu qui permet de collectionner des cartes de joueurs (de football principalement, mais aussi maintenant baseball et NBA). Grâce à la blockchain, et aux NFTs, la propriété des cartes acquises est garantie. Mais le jeu va bien au delà de la collection :

Il est possible de participer à une sorte de jeu vidéo, où on devient en quelque sorte propriétaire, directeur sportif, scout et coach de son club de football. On peut recruter des joueurs (via leur carte), et suivant le niveau de rareté de la carte, on peut prendre part à différentes compétitions, dans des divisions variées (de la D1 à la D5) et des ligues géographiques distinctes (5 grands championnats européens, autres championnats européens, amérique, Asie, ou d’âge avec les jeunes de moins de 23 ans). Une fois en possession de cartes (au moins 5) on peut choisir quels joueurs représenteront le club ; en fonction des performances réelles de ces joueurs sur le terrain lors du match suivant, on obtient un classement, qui s’il est suffisamment bon, donne droit à des récompenses distribuées par Sorare (par exemple de nouvelles cartes qu’on peut garder, ou revendre au marché secondaire contre de l’éther).

En tant que débutant sur Sorare retenez bien ceci : votre motivation principale doit être le divertissement, et non pas l’appât du gain ! Il y a certes des success stories sur Sorare, mais elles sont multi-factorielles et le marché n’est pas stabilisé. Soyez donc conscient qu’au gré des arrivées de nouveaux managers et de l’impression de nouvelles cartes (mais aussi de la carrière de vos joueurs dans la vraie vie) d’importantes fluctuations de valeur sont importantes : ne dépensez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre, et en rapport avec le plaisir que cela vous apporte. Soyez prudents et raisonnables !

Consultez notre vidéo complète : Sorare explications débutant 2022-2023 – Tutoriel pour bien commencer

Transcription de la vidéo débutants Sorare

 
Sorare est un jeu de cartes virtuelles qui sont des NFT sur la blockchain ethereum. Vous pouvez acheter des cartes qui représentent des joueurs de foot que vous pourrez jouer ou simplement collectionner.

Vous pouvez aussi faire de l’achat revente de cartes, comme moyen d’essayer de gagner de l’argent, ou un divertissement, ou les deux.

Les clubs partenaires de Sorare

On voit qu’aujourd’hui il y a 215 clubs sous licence. On a la Bundesliga complète avec tous les clubs, la LIGA complète, quelques clubs en Angleterre avec par exemple Liverpool en club phare. Cependant, vous n’avez pas la première League mis à part quelques contrats qui ont été signés avec le temps. Il n’y a pas Manchester city ni Manchester United. Son présents quelques joueurs comme Ronaldo. Ce joueur est passé à la Juventus, il reste donc ses cartes de la Juventus même si il joue dans un autre club. Il y a Pogba parce qu’il est en équipe de France mais vous n’avez pas par exemple Manchester City au complet. Cela ça viendra peut-être parce car Sorare se développe. Si vous regardez ma vidéo on avait 142 clubs il y a sept mois donc ça se développe vraiment très vite.

Les différents niveaux de cartes

Dans Sorare, vous avez quatre niveaux de rareté sur les cartes : les Limited, les Rares, les Super Rares et les Uniques. Les jaunes donc les Limited sont 1000 maximum par saison, les rouges ou les Rares sont 100, les bleues sont 10 et il existe une Unique noire par saison. Plus la carte est rare, plus elle est chère pour un même joueur. Je précise pour un même joueur car un Mbappé rouge sera plus cher qu’un Marco Verratti bleu. Il y a des joueurs stars qui sont extrêmement chers sur Sorre, donc ils peuvent dépasser cette logique de couleur dans le jeu. Cela dépend évidemment des joueurs mais si vous comparez un seul et même joueur il va être beaucoup moins cher en jaune que ce qu’il sera en noir. Pour bien débuter sur Sorare, il faudra donc choisir une division qui correspond bien à votre budget : du mode gratuit à la division des cartes uniques, il y en a pour tous les budgets.

 

Quel est l’intérêt de posséder des cartes de différentes raretés sur Sorare ?

Pour la collection ça s’entend facilement car les cartes uniques (noires) sont beaucoup plus rares que les jaunes donc vous misez sur le fait que vous possédez quelque chose d’unique.

Mais dans le jeu qui s’appelle le So5 cela fait une énorme différence, parce que la carte jaune va vous ouvrir uniquement la division qui s’appelle la division 5, la division Limited. Si vous gagnez cette division ou faites partie des 10 % des meilleurs joueurs qui la jouent, Sorare va vous donner des récompenses proportionnelles à votre classement et à votre division (en général vous gagnerez des cartes limited en division limited, rares en division rare, et super rare en division super rare). En D1 (Division des cartes uniques), vous gagnez aussi des SR (super rares) mais des stars sont possibles contrairement à la D1. Les plus grandes récompenses sont noires, puis viennent les bleues, puis les rouges et enfin les jaunes. Si nous n’avions qu’un conseil à donner pour ce tutoriel débutant sur Sorare, ce serait de commencer par le mode gratuit, afin de vous familiariser sur le jeu et voir s’il vous correspond.

Comment sont comptés les points ?

Pour marquer les points, vous ne pouvez pas jouer avec des cartes de couleurs différentes. Si vous jouez par exemple Maarten Vandevoordt qui joue en Jupiler League et qu’il fait une clean sheet, c’est à dire qu’il n’encaisse pas de but, alors il va marquer plus de points. Il aura alors une note de 80/100 par exemple.

José Gimenez quant à lui qui joue à l’Atlético Madrid, par exemple, il a fait une erreur qui a couté un but et en plus n’a pas réussi un grand nombre de passes dans le match. C’est pourquoi il n’aura que 15/100.

Marco Verratti, vous pensiez qu’il allait jouer mais vous vous êtes trompé. Il est ce que l’on appelle DNP (Do Not Play), donc il ne joue pas et rapporte zéro point.

Lewandowski vous l’avez mis en pointe avec le Barça, il fait un quadruplé donc il va prendre 100 points, vous l’avez mis capitaine donc il va prendre 20 % de bonus ce qui lui fera 120 points.

Admettons que vous jouez aussi Kimmich qui fera 100 points, vous finirez le match avec un total de 315 points (80+15+0+120+100).

Il est rare qu’un débutant puisse partir avec une équipe de stars, mais pourquoi pas selon votre budget.

NB : je n’ai pas parlé ici de l’expérience des cartes pour simplifier, mais sachez que les cartes possèdent une expérience qui augmente au fil du temps et donne également un bonus allant de 0 à 10 % max. Il y a aussi un bonus « carte de la saison » qui vous donne +5 % si vous jouez une carte dont l’année d’édition est la plus récente. Plus d’infos sur l’XP des cartes ici.

Quelle récompense pouvez-vous gagner ?

Votre score sera dans une liste avec tous les autres joueurs qui comme vous ont participé à la division. Si vous faites partie (environ) des 10 % de meilleurs vous allez gagner une récompense. La récompense sera proportionnelle à votre classement.  Ce qui est bien avec ce jeu, c’est que tant que vous possédez ces cartes, vous pouvez les jouer toutes les semaines.

Donc ce n’est pas comme un pari sportif ou vous faites juste un achat comme ça pour le match. Avec Sorare vous pouvez gagner ou perdre, mais tant que vous conservez vos cartes, vous pouvez continuer de les jouer tant que le joueur joue sa carrière de footballeur. Il y a donc un intérêt de capitalisation dans la durée.

Mieux, admettons que vous ayez acheté ces cartes-là plus la carte de Kimmich ce qui fait environ 3500 euros. Je dis ce chiffre là mais sur Sorare vous pouvez créer des équipes pour 300 euros comme pour 300 000 euros… Cet argent-là vous permettra de gagner des récompenses de temps en temps et quand vous allez sortir du jeu cela vous rapportera encore quelque chose. Sachant qu’actuellement, la progression du jeu est d’environ 25 % de joueurs par mois (NB : ce chiffre est variable et forcément, ralentit dans le temps). Lorsque j’ai réalisé ma première vidéo, il y avait peut-être 15000 joueurs, aujourd’hui (début 2022) il y en a 70000. Donc au plus il y a une pression qui est mise sur le prix des bonnes cartes, au plus les cartes prennent de la valeur dans le temps. Rien n’est garanti, néanmoins les joueurs qui investissent sur Sorare font le pari de gagner au So5 et de gagner sur la valeur des cartes achetées.

Recompenses sorare

 L’achat revente

Certains joueurs ne sont pas là pour le So5, mais ne réalisent que de l’achat revente. En tant que débutant, vous serez peut-être dans ce cas là pour augmenter votre budget au départ. Par exemple, ils vont acheter Marteen Vandevoordt pour 0,100 ETH (les transactions se font en cryptomonnaie dans ce jeu) . Puis ils  le remettent en vente à 0, 110 ETH. S’ils trouvent preneurs, ils vont faire une plus-value de 0,010 ETH. On les appelle les traders. C’est une façon de gagner de l’argent sur Sorare. Il y a un risque évidemment mais la plupart du temps, ceux qui font de l’achat revente se renseignent très bien sur les joueurs ce qui leur permet de gagner de l’argent.

Sorare est un jeu sur lequel on va non pas pour gagner sa vie, mais avant tout pour le plaisir et éventuellement pour gagner de l’argent. Après c’est une bonne opportunité de gagner de l’argent, surtout si vous connaissez le foot, que vous suivez les choses et faites des choix de bons joueurs. Par exemple, Wirtz était peu connu, l’an dernier vous pouviez toucher sa carte bleue à 1 ETH. Aujourd’hui elle se revend 9 ETH.

Il y a eu donc deux effets sur cette carte, premièrement, les prix de Sorare augmentant, il y a eu un effet de marché mais aussi le joueur s’est révélé. Il est devenu plus décisif que l’an dernier du coup sa côte a augmenté.

 

Être parrainé afin d’obtenir 1 carte gratuite

Si vous souhaitez débuter Sorare, le mieux est de passer par un lien de parrainage Sorare. Des liens de parrainage il y en a plein, tous ceux qui font du contenu mettent toujours leur lien de parrainage. Premièrement car c’est ce qui nous fait vivre nous les créateurs de contenu, mais c’est aussi une incitation pour vous car une fois que vous aurez acheté 5 cartes aux enchères, vous en recevrez une en plus, gratuitement.

La carte que vous gagnerez peut-être de tous niveaux : vous pouvez avoir une bonne comme une mauvaise carte. Attention, n’achetez que des joueurs dont vous avez vraiment besoin aux enchères. On ne sait pas à l’avance la valeur de cette carte, mais souvent elle correspond à la moyenne des enchères que vous avez faite. Après est-ce que c’est une règle ou du hasard, je ne sais pas…

 

Comment réussir son inscription sur SORARE en utilisant un lien de parrainage ?

Pour réussir le parrainage, il ne faut pas aller s’inscrire directement sur le site de SORARE.

Il faut cliquer sur le lien de parrainage, aller sur « JOUER à SORARE » , cela vous conduit sur le site SORARE.  À partir de cette page, cliquez sur « s’inscrire ».

Une fois que vous vous êtes inscrit, un mail arrive dans votre boite mail, vous cliquez dessus et mettez votre mail et votre mot de passe.

Une fois votre compte créé, vous pouvez faire différents réglages. Puis on vous demandera de choisir vos clubs favoris. En tant que débutant, je vous conseille de choisir des clubs qui sont forts : typiquement le Real Madrid, le Bayern de Munich, Liverpool. Si vous avez une petite préférence, vous pouvez la diluer avec ces clubs, dans mon cas, je choisis l’Olympique de Marseille. N’en mettez pas trop.

Vous pouvez ensuite ouvrir le pack. Les cartes qui vont vous être données sont des cartes « common », de couleur blanche. Modrić est un bon milieu du Real Madrid. Ulreich, gardien remplaçant du Bayern, ce n’est pas cool. Balerdi et Origi. Là je ne suis pas très content car je n’ai pas de titulaire au niveau du gardien du Bayern, mais ce n’est pas grave car si je joue en Limited, cela n’aura pas d’importance.

NB : au moment de la vidéo, il était intéressant d’avoir un gardien common blanc titulaire, car on pouvait le jouer en division rare : ce n’est plus le cas aujourd’hui, donc peu importe.

 

Les différentes compétitions Sorare

Après avoir récupéré vos cartes, vous trouverez un tutoriel officiel Sorare cette fois, qui vous explique les différentes compétitions.

Avec la All Star vous pouvez jouer avec tous les pays, tous les âges, peu importe d’où viennent vos joueurs.

Dans la Under 23, vous ne pouvez jouer qu’avec des joueurs de moins de 23 ans.

Dans la champion Europe, vous pouvez choisir des joueurs uniquement jouant uniquement dans un des 5 grands championnats européens donc France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie. Il s’agit d’une limitation pour éviter les joueurs venant des championnats « inférieurs » d’Europe (Russie, Portugal, Belgique, Hollande, Croatie, Suisse, Autriche, Norvège etc), la J-League (Japon), de la MLS (USA), la K-League … Donc suivant ce que vous viserez comme type de compétition, vous n’aurez pas besoin d’acheter toutes les cartes. Il faudra acheter les cartes qui correspondent aux compétitions dans lesquelles vous avez envie de jouer.

Il y a également la League casual (Global common) si vous souhaitez jouer en mode gratuit. Vous pouvez très bien faire une League de cartes gratuites : il s’agit de celles qui vous ont été données au début (les cartes blanches).

 

Les gains associés aux compétitions

Vous avez une explication sur le site de SORARE concernant le So5. Quand on dit « gagner une League », c’est au jour le jour. C’est-à-dire que les Leagues sont remises à zéro 2 fois par semaine (pour pouvoir jouer les matchs du milieu de semaine et ceux du weekend indépendammant). C’est à la journée, donc si vous vous ratez sur un match, ce n’est pas grave.

Les performances sont indexées en fonction de ce que les joueurs font dans la réalité. Ici, il y a un exemple de « price pool » donc, ce qui est récompensé au niveau de la division. Ici on peut vous donner une Star rare et du Cash. Le podium est très bien payé, cependant attention, dans la all star, il y a 15 000 participants parfois, donc il faut s’accrocher pour bien se classer ou la gagner.

Néanmoins, si vous la gagnez, vous prendrez ici 1436,24 euros en ETHER plus une Star Rare. Imaginons que vous gagnez Erling Haaland rare, c’est 12000 euros actuellement sur le marché. Ce gain-là est vraiment exceptionnel, de façon plus régulière, vous tomberez surtout dans les cartes Limited en jouant en limited.  Vous gagnerez plus des Tiers 1, 2 ou 3. Il s’agit de cartes qui valent entre 1 et 150 euros. Il ne faut pas que vous pensiez gagner des Erling Haaland tout le temps. Si vous jouez en Limited, vous jouez dans la division la plus abordable pour les joueurs, ce qui veut dire que vous allez vous retrouver face à 15000 compositions d’équipes.  Même si vous êtes un bon joueur qui a identifié les matchs favorables sur les journées, et que vous avez pris des bons joueurs…  Vous allez vous retrouver face à des compositions de joueurs dans laquelle vous avez des Kimmich, Mbappé, Haaland, Bastoni et Neuer par exemple, ce sont des équipes qui sont très fortes et en général ces joueurs marquent beaucoup de points. Donc vous allez passer derrière tous ces joueurs-là. Au plus vous serez dans des divisions dites faibles, avec des cartes jaunes, au plus vous avez d’adversaires. En cartes rouges, vous aurez cinq fois moins d’adversaire qu’en carte jaune, donc c’est cinq fois moins de combinaisons à battre pour essayez d’aller faire un podium. En revanche, le budget pour rentrer est plus important.

Donc en Limited, il faut que vous visiez du long terme car cela paye quand même jusqu’à la 130ème place (tout dépend du nombre de managers sur Sorare possédant des cartes de la dibision concernée). Vous pouvez tout de même gagner des cartes de façon assez régulière.

 

En tant que débutant, comment composer une équipe sur Sorare ?

Vous pouvez aussi jouer la casual ligue (Global Common) donc en mode gratuit, avec les cartes blanches.

En me mettant dans la perspective où vous êtes un débutant sur Sorare qui parcourt un tutoriel, je vais réfléchir à voix haute :

Ici par exemple, j’obtiens Riemann. Je ne sais pas d’où il vient… Au début, le tirage était fait dans mes clubs favoris, mais maintenant c’est un peu plus large. On a ici un goal que je ne connais pas, la Bundesliga, Bourigeaud de Rennes et Weghorst qui est un bon joueur mais de Wolfsburg.

L’étape suivante est de mettre le gardien. Donc ici j’en ai deux, donc si Neuer est blessé, je mettrai le titulaire.

La carte du titulaire a un bonus de 5 % car il s’agit d’une carte éditée dans l’année : cela incite les gens à s’équiper de nouvelles cartes. Au fur et à mesure que vous jouerez cette carte, vous verrez que ce qui est écrit en bonus d’XP grossira dans le temps. Donc votre carte prendra +5 puis +6, +7 jusqu’à +12 jusqu’à la fin de l’année. Il y a donc un effet « expérience », au fur et à mesure que vous jouez vos cartes. Ici, vous voyez le fixture, donc le match qui sera joué. Dans les défenseurs, je peux jouer entre Balerdi et Trimmel. Je conseille d’adapter les compositions bien évidemment à la force des adversaires. Ici, Lille est une équipe qui joue très bien. Marseille a une défense très solide. Néanmoins cela sera plus profitable en fonction de ce qu’il se passe en Bundesliga de jouer Trimmel. Bien que l’on voie que Trimmel ait 48 de moyenne sur les 5 derniers matchs en So5 et que Luan Peres soit de 57. Peut être qu’il se trouve que ce jour-là, Hoffenheim va jouer chez le dernier et donc Trimmel aura une meilleure note que Balerdi. C’est des choix à faire, cela fait partie du jeu. Donc admettons que je fais confiance à San Paoli pour faire un gros match, je mets Luan Perez.

Modrić, je ne le mets pas car on voit qu’il a No Game avant le prochain match, à l’inverse de Bourigeaud qui joue Bordeaux. Bordeaux qui a tendance à prendre des buts, Rennes qui est dans une phase descendante mais qui quand ça joue bien, ça joue fort.  Donc Bourigeaud a une bonne moyenne, c’est un bon choix. D’ailleurs, pour le moment, c’est le choix le plus évident pour l’instant. Origi, remplaçant à Liverpool, ils ont Salah qui est parti à la Can avec l’Égypte, peut-être qu’il aura un spot, bien qu’il soit DNP. DNP cela veut dire qu’en moyenne sur les 5 derniers matchs il ne jouait pas titulaire, ni même remplaçant à Liverpool. Donc si jamais il n’est pas blessé, il peut remplacer Salah … Il va y avoir des trous à Liverpool donc la Origi, c’est peut-être un bon choix de le mettre en pointe.

Les sites qui vous aident à composer votre équipe

Après vous avez des sites qui vous aident, moi par exemple un site que je recommande est le site rotowire..

Ce site peut vous donner des prévisions sur le prochain match. Sur rotowire, dirigez-vous sur l’onglet Soccer, puis Line up (ce sont les équipes alignées), EPL (européennes première ligne), on va essayer d’aller voir Liverpool. Donc selon eux, ce sont les joueurs Fabinho, Diego Jota et Minamino. Ici, on voit que Origi est « ques », cela veut dire qu’il a sans doute eu une blessure et qu’on ne sait pas s’il sera de retour. Donc, il faut avoir des infos sur les équipes que vous jouez. Dans cette situation, je joue avec des cartes qui m’ont été données. Je ne suis pas le plus renseigné sur Liverpool. Ce que je conseille quand vous jouez à Sorare c’est d’acheter des cartes de joueurs sur lesquels vous pouvez avoir de l’info. Par exemple, si jamais Origi je l’aligne en croyant qu’il va jouer mais qu’il ne joue pas, il me rapportera zéro point. Si vous jouez en So5 avec des cartes qui n’apportent aucuns points, vous ne risquez pas de gagner.  Pour Werber, si je sais que Werghorst joue, je peux vérifier sur rotowire. Il a joué les 5 derniers matchs et est titulaire, cela me semble être un choix sain donc je le mets.

 

Comment choisir un joueur en extra et un capitaine Sorare ?

En extra, je peux remettre ce que je veux : défenseur, milieu, attaquant. Pour Trimmel, je peux aller voir ce qu’il se passe au niveau des classements de la Bundesliga pour choisir, néanmoins, je suis plus renseigné sur l’OM. Balerdi n’est pas titulaire à l’inverse de Saliba donc soit je prends le risque de Balerdi soit je prends Trimmel. Je vais vérifier les informations sur le site, à TSG Hoffenheim mais il n’y a malheureusement pas l’information que je cherche. Pour le moment, je mets donc Balerdi. Je mets mon capitaine sur le joueur que je pense le plus capable de faire des points, donc là je prends Bourigeaud pour qu’il fasse un bon score à Bordeaux. La couleur jaune veut dire que je l’ai choisi comme capitaine. Donc, par rapport au score, il y aura 25 % de bonus. 5 % grâce à la saison 2021, 2022 et 20 points de bonus de capitanat. Donc si ce joueur fait 100 points, il m’en rapportera 125. Le choix du capitaine est très important. Je ne suis pas très serein sur le choix de Balerdi donc ici, j’espère pouvoir remplacer Balerdi par un autre joueur.

Comme j’ai soumis un line up, Sorare me donne d’autres cartes. J’ai obtenu Mariano Diaz, ce n’est pas une chance car lui non plus n’est pas titulaire au Réal Madrid. Quand vous cliquez sur une carte, vous pouvez trouver de nombreuses informations comme le score moyen, les points de bonus ou encore l’expérience. Vous pouvez également suivre un joueur, c’est utile pour les enchères car vous avez l’information dans votre boite e-mail.

Le fonctionnement des enchères sur Sorare pour débutant

Il y a deux marchés sur Sorare :

-Les nouvelles cartes  émises par Sorare sortent d’abord aux enchères. Par exemple l’enchère démarre à 10E. Pour surenchérir, il faut un minimum de 10 %. Soit au moins 11 euros mais vous pouvez surenchérir au prix que vous souhaitez mais le minimum sera toujours 10 % de plus que le précédent.

-Le marché dit secondaire, donc les managers qui ont déjà acheté des cartes sur Sorare et qui veulent les revendre. Sur ce marché, il y a un système d’achat immédiat. Vous pouvez également faire une offre. Admettons qu’il en demande 200 euros, vous pouvez lui proposer 165. Après, libre à lui d’accepter ou de refuser. Cependant, si vous payez 200 euros, la carte est transférée chez vous.

 

3 possibilités sur Sorare : collectionner, jouer et connecter

Jouer, c’est le So5 en inscrivant des équipes à des compétitions hebdomadaires. Connecter est une application qui vous permet de parler avec les managers de Sorare. Collectionner, c’est la gestion de la collection de carte et les enchères. Ici, on voir que je vais bientôt gagner une carte Limited car je suis passé par le lien de parrainage de No-limit.

 

Qui suis-je ?

 Je m’appelle Nolimit, je joue pour le MUO. C’est le Marseille Unique Olympique. C’est un club qui joue une dizaine de compétitions sur Sorare. Des plus modestes aux plus fortes. Sachant qu’on va bientôt se structurer pour jouer la D1. Je joue depuis fin Juin 2021 sur Sorare et je fais des vidéos de façon mensuelle.

 

L’intérêt des cartes blanches pour débuter

Rappelez-vous que nous conseillons de commencer Sorare par la Global Common, mode gratuit et cartes blanches. Mais si vous allez sur le mode payant :

Après avoir gagné 5 enchères, je gagne une Limited. Cependant, ne rushez pas les enchères en vous disant que vous voulez votre cadeau, vous l’aurez tôt ou tard. Si on se contente de ces cartes là, dans l’onglet « jouer », je vais voir le price pool de la compétition Casual. Je rappelle, qu’il s’agit des cartes blanches que l’on ne peut pas acheter, elles sont gratuites et offertes par Sorare. Si je finis dans les 3 premiers, je vais gagner des cartes payantes. Cependant attention, je dois être dans es 3 premiers sur 45 000 joueurs. Autant dire que si vous jouez cette compétition, c’est surtout pour vous exercer à pratiquer Sorare avant de peut-être passer au mode payant . Si vous finissez dans les 4 à 10 % de meilleurs, vous aurez une Star blanche.

Les cartes blanches ont un autre intérêt, si vous jouez la D4 (les cartes rouges), vous pouvez mettre une carte blanche dans votre deck de 5 cartes (NB : cela ne fonctionne plus ainsi depuis l’été 2022 !). C’est intéressant car en cartes rouges, ce qui coute le plus cher ce sont les gardiens. Aussi,  si vous avez un gardien blanc carte blanche à mettre dans votre division rare, cela vous limite le cout d’entrée. Il faut donc regarder ce que cela peut donner en termes de cout, d’avoir une équipe avec un gardien en blanc et des cartes rouges.

Il y a une chose intéressante si vous jouez la D4 All Star avec des joueurs de tout âge et de tous pays c’est le palier. Ici, le classement ne compte plus, il faut atteindre un nombre de points. Si vous alignez 5 joueurs et que vous dépassez 250 points, vous pourrez marquer des points et ces points vous rapporteront 57 euros si vous dépassez 250, ou 28 euros si vous marquez plus de 205 points.
Certains joueurs se sont spécialisés là-dedans, ils veulent une équipe rare qui va chercher un palier. A 57 euros par semaine avec parfois 50 matchs dans l’année, cela fait potentiellement 2500 euros de palier dans l’année. Vous ne les aurez pas à chaque fois les paliers même si vous avez une très bonne équipe, cependant, si vous en avez un sur deux vous pouvez avoir tout de même 1200 euros dans l’année. C’est donc un objectif qui peut être atteint.

Avec un gardien Neuer blanc joué en D4, vous aurez 40 % de malus, il vous apportera donc moins de points mais si vos autres joueurs sont costauds et qu’ils font régulièrement des 60, vous pourrez aller chercher des paliers.

 

Sorare Data pour recruter les joueurs, débutant ou expert

Vous avez un autre outil qui existe, il s’agit de Sorare Data. Que vous soyez débutant ou Expert Sorare, ce site sera votre bible. Connectez vous, puis entrez votre Login. Validez l’autorisation, puis vous pourrez chercher des joueurs, des résultats … Il y a beaucoup d’atouts sur ce site. Par exemple, si je veux chercher un défenseur qui marque 55 points et qui est en Limited (cartes jaunes) et qui ne coute pas plus de 0,1 ETH. Je cherche, puis le site va sortir les meilleurs joueurs dans ces critères. Ici, tous les bons défenseurs vont sortir. Ils viennent de 10 ligues différentes : Bonucci, Sakai … Vous pouvez utiliser tous ces joueurs en Allstar et si vous souhaitez aller chercher des paliers, utiliser ces joueurs vous coutera moins cher. En effet, les joueurs japonais coutent moins cher que Bonucci à performances égales. Ici Sakai est à 0,369 ETH tandis que Boscagli est à 0,610 ETH. Il y a beaucoup d’écart. En performance similaire, en général, la MLS, la K League, la J League coute moins cher pour aller chercher du All star que des joueurs d’Europe.  Si vous voulez la Champion Europe, vous pouvez filtrer votre recherche. Mavropanos est un très bon choix, il est performant à Stuttgart. Vous le touchez à 180 dollars en Limited, il vaut 1700 dollars en rouge. Vous pouvez ainsi sélectionner votre équipe.

 

Regrouper les joueurs par club pour synchroniser les performances sur Sorare

Je vous conseille de regrouper quelques joueurs par équipe, c’est-à-dire de ne pas avoir 5 joueurs qui viennent de 5 clubs différents. Vous risquez d’avoir des problèmes de synchronisation de performance et c’est une des clés du jeu (retenez bien cette phrase que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert). Ce n’est pas sûr que Stuttgart fasse une bonne performance en même temps que Lukeba à Lyon. Ce n’est pas sûr non plus qu’ils jouent en même temps.  Si ils jouent entre le vendredi et le lundi ils sont considérés comme jouant « en même temps » ; vous pouvez donc les aligner. Cependant, si Lyon fait la coupe de l’UFA alors que Stuttgart n’est pas qualifié , Lukeba jouera peut-être tandis que Mavropanos non.

C’est pour cette raison que d’avoir les deux défenseurs de Lyon, c’est parfois plus simple que d’avoir 2 joueurs sur 2 clubs différents. En plus il vous faudra de l’information… Il joue, il ne joue pas, il est blessé ou a le covid …Ces informations sont plus simples à avoir si vous vous spécialisez sur 2 à 3 clubs dont vous devrez suivre l’info que si vous avez 5 clubs dans 5 championnats différents. C’est pour ces raisons que je vous conseille de regrouper les joueurs dans les cartes que vous prenez.

 

Plus la catégorie est haute, plus il est « facile » de gagner

Sorare Data est donc un outil très puissant, surtout quand vous constituez votre club, il faudra passer par là.  Il est important de naviguer sur cet outil. Il faut voir les prix des joueurs pour savoir si vous avez les moyens de jouer en Limited, en Rare ou plus haut.

Si vous en avez la possibilité, que c’est de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre et qu’il n’est pas vital pour vous, il est préférable de jouer dans les catégories les plus hautes car il y a moins de concurrents. En Limited vous avez besoin de battre 15000 personnes pour faire un podium. Si vous jouez en All star vous n’en aurez que 4000 à battre. En carte bleue, en Super Rare, il n’y en aura plus que 300. En Unique, il n’y en a que 30. Finalement, c’est plus « facile » avec des hauts budgets (mais il y a aussi moins de places « payées »).

N’achetez que les bons joueurs d’une catégorie sauf si vous voulez aller chercher des paliers D4

Attention cher ami débutant sur Sorare, si vous choisissez le mode payant, allez dans la division la plus haute du moment où vous pouvez vous payer 10 bons joueurs.  Cela ne vaut pas le coup, d’aller sur des cartes rouges de joueurs Tiers 2 ou Tiers 3, c’est-à-dire des joueurs qui auront des performances entre 40 et 50, Sauf si vous voulez aller chercher des paliers en division 4 All Star. Ou si vous aimez jouer au Loto.

 

Avant d’acheter, il est donc important de regarder un peu le style d’équipe que vous allez acheter, regardez aussi le prix des goals car c’est souvent lui qui va déterminer l’équipe. Par exemple, en joueur pas cher, avec un prix inférieur à 0,1, en Limited, je ne peux avoir que Pacheco. Il faut donc tout de même sortir 200 euros. A cela, il faudra ajouter en moyenne 150 euros par joueurs ( S’il s’agit de bonnes cartes). Vous pouvez aussi choisir des joueurs qui feront des performances moins régulières et seront donc moins chers. Rappelez vous aussi qu’il faudra doubler un poste. Ici, avec 500 ou 600 euros, je peux monter une bonne Champions Europe. Vous pouvez aussi faire des équipes avec des joueurs en devenir, dans ce cas là vous pouvez jouer la U23. Vous avez des filtres pour trouver les joueurs pouvant participer à cette League. Les profils seront alors très différents.

 

Pourquoi constituer une équipe de 10 joueurs sur Sorare ?

Attention, avec 500 ou 600 euros, suivant la compétition visée, vous pourriez n’avoir que 5 joueurs ce qui n’est pas assez. C’est une erreur de débutant classique, que nous essayons de vous éviter via ce tutoriel. Ce n’est pas assez car s’il y en a un qui a le covid, qui est suspendu, qui est malade, votre équipe de 5 ne peut pas jouer. Vous ne pourrez pas jouer avec 4 joueurs en espérant des récompenses. Selon moi, il vous faut 10 joueurs. Votre budget il faudra le penser sur 10 cartes. Ainsi, quand tout va bien, vous aurez 2 équipes à aligner. Cela vous permettra de pouvoir faire des choix sur quel est le meilleur 5 à aligner compte tenu des oppositions de la journée.

Avoir 10 joueurs permettent donc de faire ce genre de choix, et de remplacer ceux qui sont absents quand il y a des problèmes.

Dans les bons cas vous pourrez donc aligner deux équipes, une forte, l’autre faible. Dans les mauvais jours, vous aurez au moins une équipe que vous pourrez aligner.

Il faudra donc élaborer son budget en fonction de ces critères, jouer les divisions que vous avez envie pour votre plaisir et que vous pouvez vous payer.

Sur Sorare vous pouvez jouer en petit ou en grand compte. Je suis spécialisé dans l’accompagnement grand compte, mais je continue à renseigner sur le site. N’hésitez pas à me demander des informations même si je suis plus spécialisé sur les divisions de 3 à 1 car c’est ce que je joue principalement. J’ai donc plus de renseignement sur ces divisions, les budgets sont différents mais les logiques sont les mêmes.

 

Comment acheter des cartes sur Sorare ?

L’achat de carte vient après la familiarisation à tous ces critères. Il y a un marché de nouvelles cartes et de revente. Sur le marché des nouvelles cartes, vous trouverez un tuto.

Vous pouvez trouver le prix de l’enchère actuel, le nombre d’enchérisseurs et le temps restant avant la fin de l’enchère. Sur le côté, vous avez des filtres. Vous pouvez par exemple trier la champions Europe. Donc la Icardi, qui a de faibles performances en ce moment va sortir à 87 E. Si vous allez au marché des enchères, en général, c’est pour prendre ce qui vient au fil de l’eau. Ce n’est pas la stratégie, il faut avoir réfléchit à l’équipe que l’on veut constituer avant. Aller voir si les joueurs sont disponibles aux enchères. S’ils le sont vous pouvez vous positionner.
Le marché secondaire possède aussi un tuto officiel fait par Sorare, vous pouvez effectuer votre recherche sur le joueur qui vous intéresse, ici Mavropanos, il y en a 9 en tout. On voit qu’il coute 1500 euros en Rare et 250 euros en Limited. Si je clique sur acheter, j’ai le joueur immédiatement. Cependant, je peux aussi envoyer une offre ici, 150 euros. Vous ne pouvez envoyer des offres que si vous avez de l’argent sur votre compte.

Approvisionner votre compte en argent

Vous avez deux manières de déposer de l’argent. Vous pouvez le faire par Ramp, ou alors, si vous avez déjà de la cryptomonnaie, vous faites « connecter à mon portefeuille ». Ce sera un portefeuille métamask. Le métamask et la cryptomonnaie, n’est pas mon sujet, il existe déjà beaucoup de tutos pour cela.

C’est une partie rebutante pour les débutants et Sorare doit encore progresser sur tout ça.

Je vais partir sur le principe de quelqu’un qui n’est pas crypto friendly. Vous cliquez sur Ramp. Vous mettez le montant que vous voulez en Euros. Par exemple, si vous voulez investir 1000 euros dans Sorare, vous pouvez le faire de cette manière avec votre carte bleue. Suivant le montant des dépôts il peut être nécessaire de faire une vérification d’identité (demandée par Ramp) pour avoir le droit de convertir vos euros en ETH.

Sinon il est aussi possible de payer les cartes aux enchères, directement avec sa CB.

Tutoriel dépot Sorare

Le cours de l’ETHER

Il faut savoir que ce que vous allez acheter, quand vous faîtes un dépôt, c’est de l’ETHER. Vous allez donc l’acheter au cours du jour. Ce cours est susceptible de varier à la hausse ou à la baisse. Tant que vous avez de l’ETHER liquide dans votre portefeuille, vous êtes soumis à un risque.  Celui de la montée ou de la descente de l’ETHER. En général, si vous ne voulez pas jouer à cela, je vous conseille de ne déposer de l’argent que pour une carte que vous allez acheter très prochainement. Au marché secondaire, vous pouvez utiliser cette méthode, au marché primaire aussi.

Comment acheter une carte en cryptomonnaie sur Sorare ?

Il y a la possibilité de faire les achats en cliquant directement sur la carte. Pour pouvoir déposer de l’argent sur Ramp, il y a un KYC, ce qui signifie « know your Customer », c’est-à-dire que les autorités légales imposent le fait de connaître d’où vient l’argent. Vous devrez donc déposer votre CNI. C’est normal, c’est un processus qui existe sur tous les échanges qui vous proposent de la cryptomonnaie. Une fois que vous déposez votre argent, vous aurez un portefeuille qui est alimenté. Au lieu d’avoir une carte bleue, vous aurez un chiffre. Par exemple, 0,3 ETH si j’ai acheté pour 1000 euros. Je vois aussi que si j’essaie d’acheter en direct, il peut me proposer d’ajouter une carte de crédit. Auquel cas, je passerai par le système de paiement Stripe qui me permet de faire les conversions. Si vous achetez en live des cartes c’est peut-être même plus simple de faire ça que de déposer de la cryptomonnaie sur Ramp. Pour ma part, je suis plus habitué à faire ce dépôt car quand vous jouez sur des gros comptes. Par exemple, si vous achetez une carte 3000E, votre carte bleue ne vous permet pas forcément de faire le dépôt. Il faudra donc alimenter votre compte avec des virements. Pour cela il faudra faire un dépôt de cryptomonnaie dans le portefeuille en haut, puis payer avec l’argent qui a été déjà déposé.

Pour faire de petits achats, vous pouvez utiliser une carte bleue, cela ne sert à rien de vous embêter à stocker de l’Ether. En tant que débutant, il est conseillé de minimiser les sommes et son risque tant qu’on n’est pas familier avec Sorare. Les logiques sont différentes si vous jouez des divisions D1, D2, D3 où vous avez besoin de débloquer de fortes sommes . En effet, le prix des cartes est plus élevé que si vous utilisez des cartes bleues pour des cartes moins importantes.

Dans les reventes de carte, vous pouvez trier les cartes par prix croissant. Donc ici, le Mavropanos le moins cher est à 160 euros. Pour voir si ce prix est réaliste, je vous invite à aller vérifier à chaque fois, sur Sorare Data, le prix du marché.

Je peux voir l’évolution des prix dans le temps de ce joueur sur Sorare Data (Price graph). Le prix est indiqué en ETH, si cela ne vous parle pas, basculez en Euros. Si les Rares ne vous parlent pas, basculez en Limited et appuyez sur filtrer. Ici, vous verrez une évolution.  Le prix était surévalué au début. Tout le monde a « FOMO » (Fire of missing out), ils ont voulu s’acheter les cartes en priorité et le prix a flambé. Puis le prix s’est stabilisé, et on voit ici les derniers prix des joueurs.

Il faut analyser ces données car parfois il y a des mécaniques de marché, il y a parfois des mécanismes de performance avec un joueur qui flambe en fonction de ses performances. Dans Sorare Data, vous pouvez par ailleurs voir les performances du joueur dans les différents matchs qu’il a fait.

 

All around et Decisive

Lorsque vous regardez les composantes de score des joueurs, vous voyez ici que sur 74 points, il y a 35 points score decisive et 39,2 de All-around. Le mot Décisive désigne des actions décisives, c’est-à-dire pour un défenseur un sauvetage sur la ligne. Ou alors un tacle de dernier défenseur. Ce sont des choses qui n’arrivent pas à tous les matchs. Le all around sera la distribution. C’est à dire ce qui score beaucoup en SO5 sont les passes réussies dans les 30 derniers mètres.

On retrouve souvent cela dans les équipes qui jouent en 3, 5, 2 avec les défenseurs centre droit ou centre gauche. C’est principalement car ils ont une projection dans les équipes dominantes. Le all around marche bien avec Mavropanos. Dans le all around, avoir des scores de 20 ou 30 de moyenne c’est fort. Quand c’est combiné à un score décisif, cela fait des beaux scores. On considère que le all around donne de la régularité sur un joueur car il n’aura pas besoin d’être exceptionnel pour faire un beau score. Si je suis titulaire à 35 points et que je fais 20 en all around, juste en jouant mon jeu, je vais faire 50 points régulièrement. Si je suis performant, cela monte encore.

Le L5, L15, L40

Mavropanos, bien qu’il soit dans une équipe faible car Stuttgart est le bas de la Bundesliga, est un super défenseur avec un L40 à 60 de moyenne. Le L15 représente les 15 derniers matchs et L5 les 5 derniers.

Le marché au niveau des prix paye souvent le L5. On voit une légère baisse dans le price graph des dernières transactions, cela est peut-être dû au fait qu’il est moins bonne forme ce mois-ci.

 

Conclusion

 Dans un premier temps, en tant que débutant Sorare il faut choisir quelle division jouer : carte jaune, bleue, rouge ou noire. Sachant qu’il faudra au moins 10 cartes pour jouer.

Une fois que vous savez si vous êtes sur des équipes à 1000, 10 000 ou 100 000 euros, vous choisissez votre région. Il y a :

-La MLS avec l’Amérique et l’Amérique du Sud.

-L’ASIA avec le Japon, la Corée et la Chinese League

-L’Europe avec les 5 grands championnats : Italie, France, Angleterre, Allemagne, Espagne

– Challenger Europe concernera les pays plus faibles : le Portugal, les Pays Bas, la Belgique, l’Autriche, la Suisse, la Turquie, la Russie…

– Si vous voulez tout mélanger, vous jouez en All Star

– Si vous voulez jouer avec des joueurs jeunes, vous jouez la U23.

Une fois que tout cela est déterminé, allez sur Sorare Data, player finder et regardez ce qui est possible de faire.

Lisez et relisez ce tutoriel, mais aussi celui d’autres créateurs de contenu sur Sorare.

Vous pouvez utiliser un filtre sur Sorare Data pour avoir des all around forts et ainsi avoir de la régularité sur vos joueurs.  Ici, on regarde des attaquants avec au moins 16 de all around et un score total de carte supérieur à 57. Cela nous donnera de très bons attaquants. Tellement bons que le seul qui m’est proposé en challenger est Malcom avec le prix que j’ai indiqué. Sans limite sur le prix, il me sort Gakpo du PSG, jeune, puissant à 800 euros la carte minimum. Il vaut 1000 dollars actuellement sur le marché. Tadic, 1000 dollars aussi. Luis Diaz, 600 dollars et Malcom 200.  Après si vous voulez avoir des joueurs moins réguliers mais qui peuvent aller chercher le 57 vous pouvez baisser la contrainte du all around. Maintenant, il y a 13 possibilités. Dompé, moins connu mais qui fait des points régulièrement. Karlsson vaut 500 car il joue en U23.  Autrement vous pouvez prendre Jantscher, en Autriche à 100 euros. Il a car il a de bonnes performance mais il a 33 ans. Donc voilà, avant d’acheter un joueur vous pouvez filtrer puis regarder en détail les performances. Vous pouvez également regarder la logique du prix et l’analyser.

Une fois que les choix ont été faits, mettez vos joueurs dans un tableau Excel. Puis, regardez ce que cela fait en terme de budget, si c’est cohérent, une fois que vous avez tout fait, vous achetez les cartes.

Par exemple, pour acheter Mavropanos, vous utilisez la barre de recherche. Vous avez alors la fiche du joueur, vous cliquez sur carte. Vous faites une recherche par prix croissant puis, vous sélectionnez Limited, Rare, Super rare ou Unique. D’ailleurs ici on voit qu’il n’y en a pas en Super rare car il n’en sort qu’un par mois. On voit également que c’est la raison pour laquelle les plus-values peuvent être beaucoup plus fortes dans les marchés super rare et unique. En effet, peu de joueurs les possèdent. Donc, quand vous en voulez une vous aurez peu d’interlocuteurs et s’il ne sont pas vendeurs, il va falloir monter les prix.

En rare cependant, j’ai souvent une chance d’en trouver aux enchères car il y en a 100 dans l’année. Comme il y a davantage d’enchères, les prix sont plus contrôlés.

Il est important aussi de regarder aussi les Bonus. En Limited c’est important, cependant un bonus de 2 % n’est pas déterminant en carte jaune. Au fil du temps, une carte quand vous la jouez prend de l’XP. Sur cette carte, vous pouvez voir que le premier détendeur de la carte a acheté cette carte le 23/10 à 223 euros. Le second a acheté en Novembre à 219. Donc depuis Novembre, la carte accumule de l’expérience. C’est pourquoi si on achète cette carte on prend 7 % d’XP ce qui est mieux qu’une carte aux enchères qui est à 5. Dans cet exemple, si je passe aux enchères c’est 158 E, si je l’achète à ce manager c’est 161. Personnellement j’achèterai celle à 161 car pour 3E je vais accepter d’avoir un XP plus important. Attention, 2 % d’XP c’est seulement deux ou trois matchs ce qui n’est pas non plus énorme. Ici, les deux choix se valent. Cependant, payer pour cette autre carte 50E de plus pour 7 % d’XP c’est n’importe quoi. Lorsque j’achète une carte, je me pose les questions suivantes :

Est-ce que ce joueur est en forme ? Est-ce que son prix est celui du marché ? Combien la carte a-t-elle été achetée au début ? Tout cela vous aide dans votre décision.

Une fois l’équipe constituée, vous pouvez jouer.

 Certains managers passent à faire de l’achat revente. La technique consiste à acheter des joueurs recherchés un poil plus bas que le marché afin de le revendre au prix du marché. Ou alors se dire que le prix de la carte va monter. Par exemple avec Mbappé, il y a ici des enchères en cours à 2464 E. On peut ici analyser cette enchère :  Mbappé tourne autour de 2400 avec de temps en temps des possibilités de vente à 2600 Euros. Donc ici, cette carte à 2369 E est un bon prix si personne de surenchérit. Normalement, on ne lui cassera pas son enchère à 2600E, on l’achètera moins cher à quelqu’un d’autre.  Etant donné que cette carte part souvent à 2400 E, cette personne se dit qu’en la touchant à 2350 E, il va surement faire 50 à 60 E de plus-value assez facilement. Appliquer cette technique sur de bonnes cartes est plus facile.

Cependant, vous pouvez faire de l’achat revente à tous les niveaux. Je vois certains managers le faire avec des cartes à 5-10 euros. C’est possible, cependant, il faut avoir le temps de gérer autant de transactions. Si vous avez du temps et peu de budget c’est une possibilité. Si vous avez peu de temps et un peu plus de budget, préférez jouer avec des cartes comme Mbappé. De plus, avec ces cartes, vous avez la possibilité de les jouer en So5 acr, ce qui compte au So5 c’est d’être en possession de la carte le mardi à midi. Si vous l’aviez à midi et 1 minutes, c’est chez vous que la carte sera comptée.

Perspectives sur Sorare

Selon moi, ce jeu a de beaux jours devant lui. Je disais cela quand on était 15000 et que l’on est passé à 75000. Il n’y avait pas encore la Bundesliga complète ni la Ligua … Avec la levée de fonds de Sorare à 600 millions et sa valorisation à 4 milliards de dollars. Evidement que si je disais cela au mois de Juillet, je suis d’autant plus confiant maintenant. Vous pouvez suivre certaines data au niveau du marché en allant dans Market et Charts sur Sorare Data. Cela vous indiquera ce qui est owners pour voir les possesseurs de cartes. Cela vous donnera une idée des enchères. On voit la dynamique qui est bonne, le nombre d’équipes soumises par Game Week. Ici si vous prenez ces statistiques, elle est en dents de scie en fonction des jours de matchs, du covid, de la trêve de noël … Vous pouvez voir que la dynamique de marché est vraiment ascendante. En moyenne, il y a 25 % de croissance en moyenne. Le million d’utilisateur sera surement atteint en 2022 (NB : Et non ! Erreur de No-limit qui a fait la vidéo début 2022, avant la guerre en Ukraine et le crash des valeurs technos et crypto, tout était en hyper croissance, aujourd’hui en novembre 2022, le rythme est plus faible. En comptant les utilisateurs gratuit on sera vers les 600k) . Vous, débutant Sorare en quête d’un tuto, êtes dans les 100 premiers milliers si vous regardez cette vidéo en janvier … L’aventure ne fait que commencer selon moi. Cet investissement est quand même  cours de l’Ether quand vous avez des liquidités, et à la confiance des gens dans l’éco système des cryptos, l’incertitude sur la carrière de vos joueurs … Tout cela doit faire partie de vos décisions avant de vous lancer sur Sorare. Cependant, si vous pouvez y aller, vous pouvez à la fois prendre du plaisir et parfois gagner également de l’argent. Soyez donc prudent et regardez également d’autres vidéos. Mon twitter c’est fan-sorare. Vous avez le lien dans la description. Vous pouvez également vous abonner à ma chaine Youtube et utiliser mon lien de parrainage. Si vous avez des questions et commentaires, n’hésitez pas.

Lien d’inscription, Accompagnement, Twitter

Lien d’inscription Sorare (1 carte offerte après 5 achats aux enchères) : https://www.sorare-fans-marseille.fr/jouer/

Accompagnement grands comptes : https://www.sorare-fans-marseille.fr/investir-dans-sorare-grand-compte/

Twitter : https://twitter.com/FansSorare

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *