Sorare vs FIFA cartes FUT, Football Manager, Mon Petit Gazon

Et si on (re)découvrait Sorare en le comparant avec d’autres jeux bien ancrés dans le paysage, comme les cartes FUT (FIFA), Football Manager (FM pour les intimes), ou encore le très fun MPG (Mon Petit Gazon) !

Dans cet article, petit tour d’horizon de ces différents jeux, du jouable au regardable, du pur virtuel au réel, avec du vrai ou du faux argent.

1)Présentation vidéo

2) Sorare vs FIFA (cartes FUT)

Dans FIFA, les cartes FUT s’acquièrent sous forme de pack (dans un premier temps, cela s’apparente un peu au gacha, que Sorare propose uniquement sur les cartes gratuites, avec un pack de démarrage) avec une part d’aléatoire. Il existe bien un marché secondaire où acheter/revendre des joueurs, en payant en crédits FIFA. Ces cartes sont illimitées et ne sont pas la propriété du joueur.

Dans Sorare en revanche, les cartes sont produites en série limitée. Un joueur achète une carte Sorare, en devient le propriétaire unique, et il peut choisir de collectionner, jouer, ou revendre. Le jeu est facultatif. Si on y prend part, il est susceptible de rapporter des récompenses (argent ou nouvelles cartes) et est lié aux performances des joueurs des cartes que l’on possède. Tandis que dans FIFA, le match se joue virtuellement, et dépend aussi des skills (qualité de maniement de la manette !) du joueur. Sorare utilise de l’argent réel (plus exactement de la cryptomonnaie que l’on acquiert au préalable contre des € ou $), tandis que FIFA utilise des crédits virtuels.

3) Sorare vs Football Manager (FM)

Football Manager se base sur un moteur de jeu, qui en fonction des joueurs, des tactiques, fatigues etc etc… va produire sa propre réalité. Le match se joue virtuellement, et ne dépend plus (après le codage du jeu et de la base de données, et achat par le client) des performances des joueurs dans la réalité.

Football Manager ne manipule pas d’argent réel contrairement à Sorare. FM pousse également jusqu’au plus haut niveau la dimension tactique et l’entrainement (ce que Sorare ne fait qu’effleurer). FM reste un pur jeu vidéo de management, stratégie, et Sorare un « play to earn » qui a une dimension ludique et d’investissement.

4) Sorare vs Mon Petit Gazon (MPG)

En se basant sur le comptage des points de façon statistique, MPG se rapproche énormément de Sorare. Mais les différences sont très nombreuses :

  • Mon Petit Gazon, ne brasse pas (autant) d’argent que Sorare.
  • MPG fonctionne en ligues fermées, Sorare en ligues ouvertes mondiales
  • MPG ne fournit aucun collectible, avec Sorare il s’agit de propriété via des NFT dans la blockchain ethereum.

Si le jeu vous tente, n’hésitez pas, il existe une version gratuite pour tester. La sortie mi août 2021 des cartes jaunes limited, a par ailleurs ouvert le jeu à tous les budgets.

=> LIEN D’INSCRIPTION parrainage Sorare : 5 cartes limited achetées aux enchères = 1 carte offerte.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *